Messages les plus consultés

lundi 3 décembre 2012

L'oignon, un aliment médicament par excellence!

L'oignon, un aliment médicament par excellence!

La réputation des bienfaits de l'oignon se perd dans la nuit des temps.
L'aliment des centenaires
Dans de nombreuses régions où abondent les centenaires l'oignon occupe une place de choix dans le menu quotidien. C'est particulièrement le cas dans les régions d'Europe Centrale.
Aliment énergétique, aliment protecteur. Sa teneur en calcium-phosphore est intéressante pour les os.
La conjugaison des propriétés de l'oignon en fait un stimulant de l'appareil digestif, notamment du foie et du pancréas, un régulateur de l'intestin, un protecteur de la perméabilité rénale. L'oignon est en effet un diurétique puissant. C'est un fortifiant général et un agent particulièrement indiqué pour la défense du terrain, un antibiotique naturel.
Excellent aliment pour élever nos défenses naturelles.
Des propriétés contre le cancer
Aujourd'hui on reconnaît à l'oignon de très fortes propriétés antioxydantes.
Il est très riche en une grande variété d'agents protecteurs du cancer. Il est particulièrement riche en quercétine, un antioxydant protecteur très efficace dans la prévention des cancers du tube digestif.
Les scientifiques pensent que la protection de l'oignon est due à ses propriétés qui empêchent la prolifération des cellules cancéreuses mais également parce qu'il anéantit les bactéries nuisibles qui peuvent déclencher un cancer de l'estomac.
Un protecteur contre les allergies et un anti-inflammatoire naturel
L'oignon serait également très bénéfique au niveau des voies respiratoires. Il contient des substances sulphurées qui inhibent la réaction allergique inflammatoire comme dans les cas de l'asthme.
Les propriétés anti-inflammatoires de l'oignon peuvent être vérifiées lorsque l'on subit une piqûre d'insecte. La simple action de frotter une rondelle d'oignon crue soulagera et pourra même faire disparaître l'inflammation.
Bon pour le système cardiovasculaire
L'oignon posséderait encore d'autres propriétés, particulièrement bénéfiques au niveau cardio-vasculaire. Il abaisserait le taux de cholestérol et augmenterait le niveau de "bon cholestérol" HDL.
L'ami du diabétique
L'oignon posséderait des propriétés dont l'effet est comparable à celui de l'insuline. Ce serait la glucokinine qui donnerait à l'oignon ses propriétés hypoglycémiantes. La glucokinine, qui a la propriété de stimuler les îlots de Langerhans du pancréas. La glucokinine est une véritable hormone naturelle hypoglycémiante dont l'action n'est pas aussi rapide que celle de l'insuline médicamenteuse, mais elle est beaucoup plus durable et sans toxicité.

Malgré ces formidables propriétés bénéfiques, il semblerait cependant que l'oignon ne convienne pas à tout le monde. Les personnes dites de type "sanguin" qui correspondent à un tempérament "pita" de la médecine ayurvédique, ne devraient pas consommer d'oignon.
Le meilleur moyen de savoir si l'oignon est bon pour vous est de consulter un professionnel des soins de santé naturelle....vous pouvez déjà voir ci dessous!!!!

Vata, pitta ou kapha : quel est votre dosha ?

Test
Etes-vous air, feu ou terre ?Quel est votre Dosha Faites le test !
Voici trois profils qui permettent de découvrir votre "nature". Choisissez celui qui vous correspond le mieux et vous saurez la meilleure combinaison de soins pour le nourrir...
(Attention, ceci n’est qu’une indication. Seul un spécialiste de l’ayurveda peut déterminer en analysant votre pouls votre part exacte de vata, pitta et kapha.)

Truc de grand mère......... provençale!!!

En cas de forte fièvre ascendante chez un enfant (10 mois /6,7 ans): 

Hacher finement 3 ou 4 gros oignons ordinaires ou blancs et confectionner un emplâtre copieux autour
des pieds de l'enfant, l’emplâtre maintenu dans un linge à l’intérieur d'un sac plastique.
Evidemment , le parfum que dégage cette préparation ne rappelle que d'assez loin Chanel N°5!!
Baisse de température spectaculaire en moins de 2 heures!!Comment ça marche ? Mystère! 
Tout cela en attendant l'arrivée du docteur!!!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire